Être en surpoids, ou un peu trop rond, est aujourd’hui, un véritable facteur de mal-être social. Perdre quelques calories pour affiner sa silhouette est devenu une bataille qui se mène au quotidien. Ainsi, le sport fait partie des pratiques les plus conseillées, dans le processus de perte de poids. Cependant, si vous n’êtes pas disposé à faire des sports intensifs et classiques, vous pouvez opter pour le vélo d’appartement pour maigrir. C’est un équipement intéressant pour faire du sport sans avoir à sortir de chez soi. Il est facile et simple à utiliser, mais présente beaucoup d’avantages pour votre corps. Il est donc possible de brûler des graisses, tout en s’amusant sur son vélo d’appartement.

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir, sur le vélo d’appartement et la perte de poids.

Perdre du poids grâce au vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un appareil de fitness, que vous pouvez installer n’importe où dans votre appartement ou maison. Il vous permet de faire des exercices et est adapté à tous les profils, que vous soyez débutant ou confirmé.

Aujourd’hui, il est très facile de vous procurer un vélo d’appartement sur le marché. Sur ce site, vous pourrez facilement trouver celui qui vous convient. Son utilisation régulière a beaucoup d’avantages. En effet, il est évident que le vélo d’appartement est un grand allié dans le processus de perte de poids. Il vous permet de brûler une quantité impressionnante de calories, de façon rapide à chaque séance. Le vélo fait d’ailleurs partie des sports qui brûlent le plus de calories

Le vélo d’appartement accélère le métabolisme

L’accumulation de graisse dans le corps est à la base de la prise de poids, et l’accumulation de graisse est causée par le ralentissement du métabolisme. Le vélo d’appartement vous aide à maigrir en accélérant le métabolisme du corps.

De façon plus claire, faire du vélo d’appartement vous permet de faire des dépenses énergétiques considérables. Plus vous dépensez d’énergie, plus vous brûlez des calories par accélération du métabolisme. Le vélo d’appartement vous fait perdre sept fois plus de calories, que lorsque vous êtes au repos. Il permet également d’en brûler, autant que les sports comme le tennis de table et le ski nautique.

Le vélo d’appartement travaille et tonifie les muscles

Aussi, en faisant le vélo d’appartement, vous musclez et tonifiez les muscles situés au niveau de la partie inférieure du corps, ce qui raffermit votre silhouette. Le vélo travaille également les muscles qui sont au niveau de l’abdomen, ce qui entraîne la perte des graisses situées à cet endroit.

Il est donc bien clair que, le vélo d’appartement fait perdre du poids.

Comment perdre du poids en faisant du vélo d’appartement ?

Maigrir avec le vélo d'appartement

Pour constater en un temps record les bienfaits du vélo d’appartement sur votre corps, il faut le faire d’une manière adaptée. Voici quelques astuces pour véritablement perdre du poids avec votre vélo d’appartement.

Adopter un bon format d’entraînement

Entre le format d’entraînements Hiit et le cardio, on n’arrive toujours pas à clairement déterminer lequel permet de brûler le plus de graisses. Par contre, il est clair que varier vos exercices lors de l’entraînement, est le maître mot pour perdre rapidement du poids.

Si vous faites tout le temps le même exercice, votre corps s’y habituera, et votre métabolisme n’augmentera plus malgré l’activité physique. Il est donc recommandé de varier encore et encore les exercices !

Aussi, profitez de tous les exercices que vous offre le vélo d’appartement, jouez sur le rythme, les pentes ainsi que la résistance, pour brûler le plus de graisse. Il faut noter que le vélo travaille essentiellement la chaîne postérieure. Pour ne pas déséquilibrer votre physique, complétez le vélo avec des exercices de musculation du haut du corps.

Faire régulièrement du vélo d’appartement

Bien évidemment, ce n’est pas en faisant du vélo d’appartement une fois en passant, que vous allez réussir à perdre du poids. Pour maigrir durablement et de manière rapide, il faut faire par semaine, trois séances d’entraînement de 60 minutes. Commencez la séance avec environ 10 minutes d’échauffement au début, et 10 minutes de retour au calme pour la fin.

Cependant, les trois jours où vous devez faire le vélo ne doivent pas être consécutifs, car il est très important que l’organisme récupère. Alternez exercices physiques et repos. Au cours de vos entraînements avec le vélo d’appartement, utilisez l’accélération, puis alternez avec le rythme normal, cela permet d’intensifier l’activité physique.

Quelles attitudes adopter pour maigrir grâce au vélo d’appartement ?

Il est maintenant certain, qu’en pédalant votre vélo d’appartement, vous pouvez rapidement perdre du poids. Toutefois, il ne suffit pas de faire du vélo d’appartement pour perdre du poids. Cet exercice doit être accompagné de certaines bonnes habitudes.

Adopter une bonne hygiène alimentaire

Pour obtenir de meilleurs résultats, le vélo d’appartement doit être accompagné d’une bonne hygiène alimentaire. C’est vrai que c’est une activité qui brûle les calories. Néanmoins, il faut savoir qu’au cours d’une séance de vélo de 45 minutes, vous perdez environ 600 calories.

En règle générale, 1 gramme de graisse correspond à 9 calories. Ainsi, pour parvenir à perdre 1 kg de matière de grasses, il faut brûler 9000 calories. Donc, faire du vélo n’est pas une excuse pour manger des aliments riches en calories. Si vous mangez des aliments super-caloriques, vous occasionnez ainsi le stockage de graisse, ce qui influencera négativement le processus d’aigrissement.

Pour maigrir en faisant du vélo d’appartement, il est important de créer le maximum de déficit en calorie à l’organisme. Une alimentation saine et équilibrée est donc essentiel pour des résultats durable

Se fixer des objectifs et rester motivé

Pour réussir à faire de bonnes séances de vélo d’appartement et pour avoir la possibilité de progresser dans le temps, il faut vous fixer des objectifs ! En ayant de petits objectifs, vous pouvez évaluer vos performances et vos résultats. Si ces objectifs sont atteints, cela constitue un coup de pouce, mais s’ils ne le sont pas, cela vous oblige à redoubler d’efforts, sans perdre vos objectifs de vue.

Il est aussi important de rester motivé. Faire plusieurs minutes de vélo d’appartement seul chez soi, peut très vite devenir ennuyeux. Pour éviter l’ennui, faites du vélo en écoutant de la musique, en regardant la télé ou des clips vidéo.

Entraînements pour maigrir avec le vélo d’appartement

Étape 1 : L’échauffement

Avant de débuter son entraînement, il est toujours important de s’échauffer au moins 10 minutes. Le but est d’augmenter progressivement son rythme afin de préparer le corps à l’effort et d’optimiser ses performances.

Étape 2 : Le format d’entraînement

Il existe plusieurs programmes d’entraînement. Le but est de choisir un exercice par séance et de varier les exercices au fil du temps. Voici des programmes d’entraînement efficace pour maigrir à l’aide d’un vélo d’appartement :

Entraînement fractionné :

C’est ma méthode d’entraînement préférée et sûrement l’une des plus efficaces dans le cadre d’une perte de poids. L’objectif est d’alterner des périodes de sprint (à intensité élevée) et des périodes de récupération (intensité plus faible). Vous pouvez par exemple enchaîner 20 secondes de sprint, puis 2 minutes de récupération à faible intensité. Généralement, on effectue ce cycle plusieurs fois (5 à 6 fois par exemple). En plus de brûler un maximum de calories, vos séances d’entraînement s’effectuent beaucoup plus rapidement. Généralement, les entraînements fractionnés n’excèdent pas 30 minutes.

Entraînement avec résistance :

Il est possible de modifier la résistance sur vos vélos d’appartement afin de simuler les reliefs que l’on peut rencontrer si l’on pratique le vélo à l’extérieur. Le fait de travailler avec de la résistance est utile pour perdre du poids. Plus la charge de travail est difficile, plus vous allez pouvoir brûler des calories !

Entraînement en continu :

L’entraînement en continu est sûrement la méthode la plus utilisée. Elle consiste à pédaler à vitesse constante sur une durée déterminée. Généralement, la durée d’entraînement varie entre 20 minutes et 1 heure. Cela est notamment intéressant pour développer son endurance cardiovasculaire.

Étape 3 : Les étirements 

Une fois votre séance d’entraînement terminée, il est nécessaire d’entamer une phase de récupération dont l’objectif est de pédaler à faible intensité au moins 5 minutes afin de faire baisser votre rythme cardiaque. Dans un second temps, il est judicieux d’effectuer un certain nombre d’étirements dont l’objectif est d’éviter les courbatures et favoriser une meilleure récupération musculaire. J’ai d’ailleurs déjà écrit un article à ce sujet si cela vous intéresse : le guide pour bien s’étirer après le sport .

Le mot de la fin

Le vélo d’appartement est et moyen efficace pour maigrir tout en restant chez soi. Il existe d’ailleurs une multitude de vélos en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Sachez que pour perdre du poids, il est important de garder la motivation, c’est ce qui vous fera avancer. Également, il va être important de varier vos programmes d’entraînements, de sorte à constamment stimuler votre métabolisme, ce qui vous permettra d’accélérer la perte de poids.

Dites-moi dans les commentaires si vous êtes adeptes du vélo d’appartement 👇






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